La route de Napoléon

Réservez maintenant
votre location

Camping sur la route napoleon

La route Napoléon : le témoin d’une page d’histoire prestigieuse

Quittant l’île d’Elbe par surprise, Napoléon, bien décidé à expulser les Bourbons de leur trône, débarque à Golfe Juan le 1er mars 1815. Dans sa volonté d’atteindre Paris au plus vite, le but premier de l’Empereur est de traverser les Alpes pour rejoindre Grenoble. Cela lui permettrait d’éviter les soldats stationnés à Marseille.
Il part donc de Vallauris et gagne Gap, point de départ de son périple à travers les Alpes. Le cortège de Napoléon passera par Digne, Sisteron, Gap, Corps puis, au terme du voyage, par la cité de Gap. Ces 300 kilomètres d’un parcours difficile ne s’appelaient pas encore la route Napoléon.
Dès 1913, les syndicats d’initiative des communes concernées s’activent pour faire attribuer à cet itinéraire le nom prestigieux de Napoléon.

La Première guerre mondiale retarde l’examen du dossier. Et c’est finalement en 1932 que la route nationale 85, qui reprend à peu près le chemin suivi par l’Empereur, est solennellement baptisée « Route Napoléon ».
Depuis, cet itinéraire touristique est constamment emprunté par des touristes désireux de trouver un hébergement route Napoléon. Pour les guider sur ce parcours évocateur et riche d’histoire, une signalisation adaptée a été mise en place. Des logos reconnaissables et des informations précises permettent au visiteur de suivre au plus près les pas de l’Empereur. Dans certains lieux, des statues ou des plaques commémoratives apportent des renseignements supplémentaires.

Carte sur la route napoleon

Trouver un camping sur la route Napoléon

A chacune des étapes de cette route prestigieuse, le visiteur pourra trouver des campings adaptés à ses besoins. Le plus propre à le satisfaire est le camping « Au Pré du Lac », situé à Saint-Théoffrey, au bord du magnifique lac de Laffrey. Cette commune est d’abord un des hauts lieux de l’histoire de la route Napoléon. C’est ici, dans la Prairie de la Rencontre, qu’un régiment envoyé par Louis XVIII se rallia à l’Empereur. Sur son territoire, se trouve ensuite ce camping Laffrey Napoléon qui répondra à toutes vos attentes.
Situé dans une nature préservée, entre la forêt et la montagne, le camping « Au Pré du Lac » vous offre en effet un magnifique point de vue sur l’Alpe du Grand Serre.

Il vous propose ensuite des activités sportives très variées, qui vont des randonnées au VTT en passant par les sports nautiques et la plongée sous-marine. Quant aux amateurs de pêche, ils pourront donner libre cours à leur passion sur les rives du lac.
Dans ce camping Laffrey Napoléon, la plage est en accès direct et les cavaliers peuvent, à proximité, se livrer à leur sport favori. Des emplacements pour les tentes et les camping-cars sont à votre disposition. Un hébergement en mobil-home ou en chalet est également possible. Le camping, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose en outre les menus variés d’un restaurant de qualité ainsi qu’un service de bar.

Camping indication sur la route napoleon

Réservez votre mobil home, gîte, chalet, emplacement dans notre camping en Isère